Nous avions déjà tiré le signal d’alarme sur la pénurie de compétences Data, dans un article diffusé au mois de juillet. La semaine dernière, la Cité de l’IA l’a confirmé dans un communiqué public adressé à 3 ministres en alertant « sur le manque cruel de Data Engineers compétents sur le marché du travail.«
Cette situation, qui n’est pas propre à la Data et touche l’ensemble des compétences IT, se double actuellement d’une tentation au gel des budgets, alors qu’on parle partout d’inflation et de crise économique à venir, justement au moment où les entreprises finissent de définir leurs budgets prévisionnels 2023.
Moins de budget, moins de compétences, mais toujours autant d’enjeux et de besoins.
Comment résoudre cette situation? Où trouver des informaticien(ne)s compétent(e)s et motivé(e)s à un coût raisonnable?
L’approche Nearshore
Au-delà du vivier de compétences IT français, d’autres pays de l’Union Européenne ont tout à fait de quoi séduire.
Avec un niveau de vie et de formation équivalent, certaines régions ont tout à fait la possibilité de proposer des intervenants compétents pour un coût inférieur.
Avec des projets de plus en plus souvent internationaux et polyglottes ainsi que la montée de l’exigence du full remote par les informaticiens expérimentés (qui savent à juste titre qu’on a besoin d’eux), faire intervenir un consultant depuis Barcelone, Madrid, Porto ou Athènes, formé aux dernières technologies, n’est pas plus compliqué que de le faire intervenir depuis chez lui quelque part en France.
L’Europe des talents au service de vos projets!
L’approche Offshore
Pour les entreprises les plus cosmopolites, la mise en place d’une « bonne » solution offshore permet de diminuer encore plus le coût de vos projets IT, à niveau de compétences égal.
« Bonne » car pour que ce niveau de compétences reste égal, il faut choisir une destination offhore « quali » et non une destination « quanti ».
Certains pays, comme l’Inde ou des îles de l’Océan Indien ont en effet fait le choix d’une approche quantitative en proposant leurs consultants en quantité à des prix particulièrement bas. Si cette approche réussit à certains projets, d’autres plus stratégiques ou complexes ne gagnent pas forcément de cette approche de massification. Certaines entreprises sont même revenues de certaines destinations. Mais une mauvaise expérience ne justifie pas de balayer toute la stratégie offshore.
Le monde est bien plus vaste !
L’approche K-LAGAN
Chez K-LAGAN, nous pouvons vous accompagner sur tout le territoire français en y faisant intervenir nos équipes de consultants français, mais aussi espagnols ou sud-américains.
Nous pouvons aussi étendre notre zone d’intervention et proposer du nearshore depuis nos centres de service européens Nous avons choisi l’Espagne avec une agence à Madrid et notre Fabrique Digitale à Barcelone, pour bénéficier du bon niveau de formation IT et Data des universités de ces 2 villes, dotées d’une très forte dynamique de compétences et d’une proximité culturelle avec la France.
Et nous pouvons aussi intervenir en offshore depuis nos agences d’Amérique du Sud (Colombie, Argentine, Mexique), là aussi choisies pour le niveau élevé de la formation IT et la quantité et diversité de talents disponibles, ainsi que l’adaptatibilité culturelle à des projets français ou internationaux.
Nous sommes à votre disposition pour faire le point sur vos projets et concevoir avec vous la solution la plus pertinente par rapport à vos besoins et vos contraintes budgétaires.
Vos projets n’ont pas à subir la crise ou le manque de compétences disponibles ! Il ne tient qu’à vous de les réaliser maintenant !
Il existe d’autres destinations qui privilégient la formation et l’expérience de leurs professionnels. Parmi celles-ci, une destination peu connue et un vivier de compétences sous-exploité en France est l’Amérique Latine.
Les professionnels IT d’Amérique Latine sont habitués à travailler avec les USA et le Canada, ont une culture très proche de celle de l’Europe et ont un niveau de formation et de compétences sur les technologies les plus récentes, trop peu exploitées au service des projets Français.