L’impact environnemental des services numériques
Il n’est plus possible de l’ignorer. Les services numériques ne sont pas neutres pour l’environnement.
En 2020, les émissions de CO2 du secteur du numérique ont été évaluées à 4% minimum des émissions mondiales. Si rien n’est fait on estime que cette part sera de 7% en 2025 et 14% en 2040. De plus, d’après l’ADEME, près d’une tonne de matériaux sont utilisés par personne chaque année pour les usages numériques (terminaux, serveurs, …).
Néanmoins, même si tout le monde est conscient de cet impact il est compliqué d’estimer celui de son service numérique. Contrairement à une voiture, pour laquelle aujourd’hui nous avons été suffisamment abreuvés d’informations sur son impact pour appréhender son coût environnemental de la construction et de sa consommation à l’usage avec des émissions de CO2, actuellement il est compliqué de « ressentir » ou « estimer » l’impact d’un service par manque de connaissances.
L’action s’avère donc nécessaire mais pas évidente. Il est alors important d’être capable de faire un état des lieux et évaluer son ou ses services numériques si l’on souhaite réduire efficacement leur empreinte environnementale.
Evaluer l’empreinte de son service numérique
La première question à se poser lorsque l’on souhaite réduire l’empreinte environnementale de son service numérique est évidemment celle de son impact réel.
Afin de répondre à cette question nous avons conçu chez K-LAGAN une méthode d’évaluation que nous appelons Envi’Score.
Le principe ? Se baser sur des références reconnues dans le domaine de l’écoresponsabilité. Se les approprier et les enrichir afin de proposer une solution simple tout en un et rapide d’implémentation.
L’idée est de se baser sur une partie théorique avec un RGESN que nous avons enrichi et une partie opérationnelle basée sur un EcoIndex que nous utilisons pour noter des parcours et non des pages avec l’outil d’automatisation MrSuricate. Nous nous sommes également inspirés de cette méthode de calcul pour concevoir notre Mobil’Index qui permet d’évaluer l’impact opérationnelle des application mobiles.
RGESN enrichi | EcoIndex boosté |
L’association de ces 2 éléments donne l’Envi’Score du service numérique à l’instant t :
Cette note permet de savoir si le service numérique est plus ou moins performant. Plus la note élevée plus l’impact du service numérique est limité. Cette évaluation peut également être recontextualisé avec des moyennes ou des médianes des différents Envi’Score des services numériques évalués à différents niveaux comme le type d’application ou le secteur d’activité.
Agir concrètement pour réduire l’impact environnemental de son service numérique
Maintenant que l’on connaît l’impact de son service numérique, nous pouvons travailler pour le réduire.
Pour cela, nous proposons à la suite de l’évaluation de l’Envi’Score d’un service numérique un rapport d’audit détaillé de cette évaluation :
Ce rapport présente des indicateurs liés au RGESN, au RGESN enrichi et à l’EcoIndex boosté ainsi que les résultats bruts et détaillés de l’évaluation du RGESN enrichi.
Enfin, à la fin de cet audit nous vous proposons un ensemble d’actions catégorisées et priorisées qui permettent de réduire de manière efficiente l’impact environnemental du service numérique et d’améliorer l’Envi’Score.
Résumé du processus
Au final, le processus que nous proposons pour vous accompagner dans votre démarche de réduction de l’impact environnemental de votre service numérique à l’aide de l’Envi’Score est celui-ci :
En savoir plus :
Vous êtes intéressés par cette démarche ?
Voici quelques informations complémentaires :
- L’évaluation se fait dans un délai de 5 jours ouvrés
- Les tests automatisés par MrSuricate peuvent être récupérés
- Nous travaillons continuellement à l’amélioration de l’Envi’Score
- Nous proposons un accompagnement suite à l’audit si vous le souhaitez
Pour toute question vous pouvez contacter Yann-Yves COVA : yycova@k-lagan.com