L’une des vertus de l’approche Data est qu’elle permet de dépasser factuellement ce que notre expérience professionnelle nous inspire : l’exploration des données fournit bien souvent des perspectives que nous n’aurions pas imaginées avec des méthodes de brainstorming traditionnel.
L’intelligence collective et l’approche Data ne sont pas en concurrence : elles sont non seulement complémentaires mais surtout incontournables dans les modèles d’affaires actuelles.
Exploiter vos données peut permettre par exemple :
✅ de découvrir des comportements de consommation de vos clients (qui dépassent ou révolutionnent vos à priori),
✅d’identifier des points de rupture de votre chaine de production (que vous n’aviez jamais identifiés),
✅de comprendre (enfin) pourquoi tel produit se vend mieux que tel autre
La data n’est pas un objectif mais bel et bien un moyen. Un moyen d’une efficacité redoutable !
Comment en tirer profit ? Le grand défi réside dans la capacité à faire émerger des cas d’usage suffisamment précis et porteur de valeur pour exploiter votre patrimoine de données. Mais comment définir des cas d’usages pertinents et innovants ?
Faire émerger des cas d’usage nécessite une démarche initiale d’idéation, en se posant la bonne question : Quel est le problème à résoudre ?
C’est alors que l’exploration et la valorisation des données peuvent déployer leur potentiel informatif et devenir une source de connaissance précieuse.
Implicitement, il s’ensuit l’animation de phases de brainstorming et de convergence qui aboutissent naturellement à la formalisation de cas d’usage utiles au développement et à la croissance de l’entreprise.
Bien que complexe, l’exercice est vital pour toute organisation soucieuse de performance et d’innovation.
L’identification de cas d’usage métier précis, mesurables et réalisables est aujourd’hui le prérequis de toute démarche de valorisation de vos données et de génération de nouvelles opportunités.
Cette démarche nécessite la mise en œuvre d’une méthodologie précise, collaborative et experte qui coordonne en continu la créativité de vos experts métiers, les possibilités offertes par les données accessibles (qui sont souvent plus nombreuses que vous ne pensez) et l’état de l’Art des technologies Data & IA.
Prenez-vous du temps de qualité pour définir vos cas d’usage métier ? N’est-il pas le temps de vous en préoccuper ?