Horaires flexibles: il ne s’agit pas seulement de disposer d’un horaire adapté à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi d’adapter sa journée de travail à un engagement extraordinaire. Votre entreprise y est-elle favorable ou rencontrez-vous des obstacles ?
Avantages sociaux: comme tout ne se mesure pas en euros, vous devez tenir compte, si vous envisagez de changer d’emploi, du fait que la nouvelle entreprise vous offre un ticket restaurant ou des indemnités journalières, des réductions à la salle de sport, une assurance médicale, des réductions dans les loisirs ou les magasins, bref, des avantages dont vous ne pouvez bénéficier que si vous travaillez pour cette entreprise. Si vous faites le calcul, ce sont des euros que vous économisez à la fin de l’année sans vous en rendre compte.
Trajets domicile-travail: pendant les premiers trajets, vous serez très motivé par votre nouveau travail, mais que se passe-t-il lorsque vous avez une journée difficile et que vous devez effectuer un long et fastidieux trajet en voiture, en bus ou en train ? Soyez honnête avec vous-même et décidez si cette durée de voyage est trop ou pas assez longue pour vous. Si c’est du temps que vous pouvez utiliser pour d’autres tâches ou si c’est du temps perdu. Il n’y a pas de nombre de KM qui détermine si cette distance est proche ou lointaine, c’est la valeur que vous accordez à ce temps.
Télétravail: après la pandémie, de plus en plus d’entreprises ont élargi cette section dans leurs politiques internes. Le télétravail est-il important pour vous ? Alors demandez-le lors de l’entretien ! et surtout, si c’est une politique temporaire en raison des vagues du COVID ou si elle restera pour toujours.
Environnement de travail: peut-être le plus important et le plus difficile à mesurer. Nous passons beaucoup d’heures au travail, ce facteur est donc aussi important que le salaire. Vous n’avez pas besoin d’être le meilleur ami de tous vos collègues, ni d’aller boire un verre avec votre directeur, mais vous devez pouvoir profiter d’un environnement de travail sain et agréable. Vous pouvez vous familiariser avec la culture de la nouvelle entreprise à travers ses réseaux sociaux, afin de mieux connaître sa philosophie et ses valeurs.